Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Partagez
 

 Conseils généraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
The one that went wrong ~
Léonora L.-Bradford

Léonora L.-Bradford
The one that went wrong ~

ϟ ANNÉE D'ÉTUDE/METIER : Propriétaire d'un café sur le Chemin de Traverse
ϟ SANG : Pur
ϟ OU ES-TU ? : Dans les rues de Londres
ϟ HUMEUR : Joyeuse

ϟ MESSAGES : 2257
ϟ RÉPUTATION : 59



Conseils généraux Empty
MessageSujet: Conseils généraux Conseils généraux Icon_minitimeDim 27 Fév - 2:40

Conseils Généraux


Avant tout merci de vous intéresser à ces conseils !

L'organisation de ce sujet et les conseils qui y sont, sont entièrement de moi -sauf précisé-. J'ai passé beaucoup de temps à les faire, à faire des recherches pour que tout soit correct et bons. Il se peut -c'est même fort probable- que j'ai fais quelques erreurs, je ne suis pas une pro de l'écriture, mais j'essaye de vous faire partager ce que je sais.

Si vous avez des suggestions ou des questions je serais ravie de les écouter ! N'hésitez pas à poster dans la section 'Aide au RPG'. Après tout, c'est en échangeant et en discutant qu'on progresse, non ?

J'aimerais vraiment -par respect pour ceux avec qui vous Rp & pour mon travail- que vous lisiez ses conseils, au moins ce pour lesquels pour pensez avoir quelques difficultés (je parle pour la partie orthographe surtout). Je sais que c'est chiant, mais c'est la seule solution de progresser :/.

En lisant vos fiches de présentation je vois souvent que certains n'aiment pas leur style, ou ne le trouve pas assez bons .. J'espère sans aucune prétention que ces conseils vous aiderons !

Sachez qu'il n'y a aucune honte à demander de l'aide !

I- Pour un texte plus long;


N'hésitez pas à décrire ! L'environnement, le temps, les événements en rapport à vos Rps, le physique .. Vos émotions (Important les émotions xD) ! N'hésitez pas à faire des métaphores, des comparaisons entre votre humeur et le temps par exemple, du moment que le tout soit pertinent et fluide dans le texte.

ex.« Le temps était maussade comme son humeur »

Ne reprenez pas pour autant ce qu'à dit le post du dessus, la réponse est faite pour avancer, ainsi si votre co-RPGistes dit :

« John se leva et alla chercher sa tasse au comptoir. Il bu une gorgée et dit 'Tu devrais vraiment partir'. »

Evitez de reprendre toute cette action qui alourdit les choses, du genre :

« Louise regarda John se lever et chercher sa tasse au comptoir. Il bu une gorgée et dit .. etc'. »

Le but est de faire avancer VOTRE perso. Vous pouvez bien sur faire faire quelques petites choses à l'autre, mais pas pour autant raconter ce qu'il dit ou le faire RP à sa place. Dans le cas de l'exemple, privilégiez une ellipse et rapporter directement la parole, à moins que l'action ne soit importante pour votre RP.


Dernière édition par Léonora Livingston le Ven 24 Juin - 14:38, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sorbet-citron.forumactif.org
The one that went wrong ~
Léonora L.-Bradford

Léonora L.-Bradford
The one that went wrong ~

ϟ ANNÉE D'ÉTUDE/METIER : Propriétaire d'un café sur le Chemin de Traverse
ϟ SANG : Pur
ϟ OU ES-TU ? : Dans les rues de Londres
ϟ HUMEUR : Joyeuse

ϟ MESSAGES : 2257
ϟ RÉPUTATION : 59



Conseils généraux Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux Conseils généraux Icon_minitimeDim 27 Fév - 2:41

II- Astuces pour un texte plus fluide;


Evitez au maximum de reprendre les mêmes mots : Pour ce qui est des verbes, privilégiez les verbes précis aux simple 'être', 'avoir' & 'faire'. Si vous rapportez vos paroles, évitez de toujours dire ' ... dit John '.

Idem pour les adjectifs/noms etc qui reprennent votre perso lorsque vous écrivez à la troisième personne. « Judith fit ci, Judith dit ça, .. » .. Ça alourdi. N'hésitez pas à diversifier.

ex. « Elle/Il, le Serpentard, la rouge & or, la jeune femme, le jeune homme, la belle blonde, le préfet .. »

Vous pouvez aussi tourner les phrases pour éviter d'avoir à citer le sujet (ex ci-dessous)

Lorsque vous écrivez à la première personne, tournez parfois vos phrases pour éviter de toujours commencer vos phrases par 'Je'.

ex.« Mes lèvres effleurent sa joue et déposent un baiser au creux de ses lèvres. » au lieu de « Je l'embrassai sur la joue avant de déposer un baiser au creux de ses lèvres. ».


Dernière édition par Léonora Livingston le Ven 24 Juin - 14:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sorbet-citron.forumactif.org
The one that went wrong ~
Léonora L.-Bradford

Léonora L.-Bradford
The one that went wrong ~

ϟ ANNÉE D'ÉTUDE/METIER : Propriétaire d'un café sur le Chemin de Traverse
ϟ SANG : Pur
ϟ OU ES-TU ? : Dans les rues de Londres
ϟ HUMEUR : Joyeuse

ϟ MESSAGES : 2257
ϟ RÉPUTATION : 59



Conseils généraux Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux Conseils généraux Icon_minitimeDim 27 Fév - 4:04

III- & l'orthographe dans tout ça ?


Certainement la partie la plus importante ! En effet, un niveau en RPG ne se définit pas seulement par le style, mais aussi par l'orthographe & la ponctuation !
Et puis, avouons-le, un texte où l'on butte sur les fautes à chaque ligne n'est vraiment pas agréable !

La plupart d'entre nous ayant le français pour langue maternelle, je pense qu'il n'y a pas de soucis pour savoir écrire un texte. La plupart des fautes étant des fautes d’inattentions ou de base. Faites tout de même attention entre le français parlé et le français écrit -exemple avec les 'si j'aurais', 'malgré que', etc qui ne se disent pas.

Les temps de la narration sont traditionnellement l'imparfait et le passé simple. Utiliser les autres temps peut forger un style, mais je vous conseille vraiment d'être à l'aise avec les temps cités plus haut avant de tenter autre chose.

Les accords :

Ou la principale source de faute !

« é » ou « er » ?

Moyen mnémotechnique ? Si vous pouvez dire « elle a prit » alors c'est un participe passé (donc 'é', 'ée', 'ées, etc.).
« er » est le verbe à l'infinitif, c'est-à-dire non conjugué.

Les participes passés.

Alors .. (personnellement j'ai encore bien du mal aussi u.u)

« Sans auxiliaire, il s'accorde avec le nom qui l'accompagne.

Après l'auxiliaire "être" ou un verbe pronominal (verbe précédé par "se"), il s'accorde avec le sujet du verbe.

Après l'auxiliaire "avoir", il s'accorde avec le COD (Complément d'Objet Direct) s'il a été écrit avant lui (sauf si le COD=en). Par contre il est invariable (si le verbe est accompagné d'un COD placé après lui ou si le verbe est accompagné d'un COI).

Astuce : le COD répond aux questions "qui" ou "quoi".

ex. « J'ai volé les pommes du voisin ». Volé reste au singulier car le COD 'les pommes' se trouve après l'auxiliaire.

La terminaison du participe passé issu des verbes du troisième groupe est souvent muette. Faut-il mettre un "t", un "s" ou ne rien mettre du tout ? En féminisant la phrase on peut détecter la terminaison du participe passé. Par exemple "j'ai traduit la phrase", on peut tourner la phrase en "la phrase a été traduite". »

Merci à ce site pour son explication très claire !

Les verbes :

Je ne verrai que les temps qui posent le plus de problème, c'est à dire l'imparfait, le passé simple, le futur & le conditionnel.

Imparfait : fin en -ais

Passé simple : fin en -ai (Cela peut poser problème si vous vous exprimer à la première personne. Mon moyen mnémotechnique et de mettre le verbe à la troisième personne. Si vous pouvez dire 'Il aima', c'est du passé simple, et votre première personne sera 'J'aimai'.
Lorsque vous aurez tendance à mettre j'aima, je mangea, je vola, etc etc .. dans le français parlé (ce qui n'est absolument pas français hein !) c'est un passé simple ! Donc -ai.

Le futur simple : -ai. Comme pense-bête pensez simplement à mettre « Demain » avant.
Comme « Demain j'aimerai aller à la piscine .. Demain je penserai à écrire .. »

Le futur antérieur : -ai + participe passé. (ex. J'aurai aimé).

Le conditionnel : -ais. C'est le temps de l'hypothèse, de la condition.

Futur ou conditionnel ? Cela dépend du contexte. Si vous pouvez dire « Demain .. » c'est un futur, donc -ai. Si une condition est exprimée dans la phrase -clairement ou sous-entendu-, c'est un conditionnel.

N'hésitez pas à aller sur ce site : http://www.la-conjugaison.fr/

Je sais que ça peut être chiant au début, mais plus vous irez plus vous comprendrez vite et moins vous en aurez besoin !

Voilà quelques sites qui peuvent vous aider à diversifier votre langage & à améliorer votre écriture :

http://www.le-dictionnaire.com/
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais
http://www.synonymes.com/

La ponctuation :

« Évitez les phrases trop longues où les propositions s'emmêlent et où les pronoms perdent la trace du nom qui est sensé les précéder de peu. Enlevez le superflu, comme les conjonctions de coordination en début de phrase, les redondances et les clichés. Rendez votre copie attractive en en préférant des mots courts et imagés plutôt que des mots longs et creux.

Le point indique la fin d'une phrase et une pause nécessaire entre 2 idées.

Le point-virgule marque une pause entre 2 propositions reliées par la même idée.

La virgule a sa place dans une énumération de noms ou de propositions, mais elle ne sépare jamais un sujet de son verbe, un verbe de son COD.

Le deux-points annonce une citation entre guillemets, une énumération ou une explication.

Les points de suspension en fin de phrase suggèrent une suite. Au sein d'une phrase, ils ménagent un temps d'arrêt pour créer un effet de surprise. Utilisez "..." ou "ect." mais pas les 2 à la suite ! »

Texte tiré de ce site. Merci à eux !

Surtout n'oubliez pas de vous relire !
Revenir en haut Aller en bas
https://sorbet-citron.forumactif.org

Contenu sponsorisé




Conseils généraux Empty
MessageSujet: Re: Conseils généraux Conseils généraux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 

Conseils généraux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
ϟ Sorbet Citron  :: A propos de vous :: Quêtes-